Le marché actuel des pellets
Un bref aperçu de la situation actuelle du marché des pellets de bois en Belgique. Situation : octobre 2022
En Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, les demandes de poêles à pellets ont triplé, car les autres combustibles sont devenus beaucoup plus chers et les pellets restent une alternative avantageuse. La Belgique produit 600.000 tonnes de pellets par an et les Pays-Bas 170.000 tonnes. Au total, le Benelux compte 13 usines de production de pellets. Les fournisseurs de pellets ont décidé de ne pas vendre de trop grandes quantités de pellets aux clients finaux afin d'éviter les achats en masse et donc une pénurie d'approvisionnement. On s'attend à ce que les importations de pellets en provenance des États-Unis et du Canada augmentent.
Pourquoi les prix des pellets ont-ils augmenté si fortement en 2022 ?
L'évolution des prix de cette année est due à une interaction des causes suivantes :
- Augmentation des coûts de production : selon proPellets Austria, les coûts de production ont augmenté d'environ 40 %, en raison de la forte hausse des prix de la sciure, de l'électricité, des pièces de rechange et des transports.
- Augmentation de la demande de pellets : les pellets en tant que source d'énergie sont de plus en plus demandés dans toute l'Europe dans le cadre de la transition énergétique et du recul des chauffages au mazout et au gaz qui en découle - également en raison de l'explosion des prix du gaz et du mazout. Les pellets sont en outre de plus en plus utilisés dans les centrales à charbon. En outre, il existe généralement une dynamique de stockage qui a également incité de nombreux exploitants de chauffage à acheter des pellets en masse.
- Manque de livraison de pellets : en raison de la guerre, il manque environ 3,5 millions de tonnes de pellets sur le marché européen, ce qui représente environ 10 % de la demande totale. Les pellets en provenance de Russie, de Biélorussie et d'Ukraine ont été principalement exportés vers l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre, la France et les pays du Benelux. La baisse de la demande dans le secteur du bois pour le bois de sciage, dont la sciure est nécessaire pour la production de pellets, joue également un rôle dans les difficultés d'approvisionnement.
MISE À JOUR MAI 2023
Les prix des pellets ont atteint des sommets sans précédent fin 2022. Mais entre-temps, le marché s'est refroidi et les pellets n'ont jamais été aussi bon marché depuis juillet 2022.
À partir de novembre 2022, les prix ont atteint leur plafond et une baisse continue a été observée depuis lors. En février 2023, le prix est même passé sous la barre des 10 euros. Les prix continuent de baisser, si bien que vous payez déjà 5 euros pour 15 kilos chez certains fabricants de pellets (baisse de 25% entre janvier et avril 2023). Il est donc dans votre intérêt, en tant que consommateur, à comparer les prix et à acheter en gros, si possible.
Néanmoins, les pellets restent extrêmement compétitifs par rapport au gaz et à l'électricité. Vous trouverez ici toutes les informations sur l'évolution actuelle des prix : www.sechaufferauxpellets.be