DE LA PIERRE AU POÊLE
Les fournisseurs de façades en pierre de haute qualité pour les poêles RIKA ne produisent que la meilleure qualité. RIKA se rend régulièrement sur place, dans les carrières, afin de passer au crible la matière première destinée à l'habillage de poêles.
D’un seul bloc
La particularité : les façades en pierre sont taillées dans un même bloc géant puis façonnées. Les blocs de pierre sont d'abord extraits de la carrière à l'aide d'un câble en acier puis transportés à l'usine. Les différentes pierres sont ensuite taillées mécaniquement par d’énormes machines, puis transformées et minutieusement travaillées jusqu’à ce que la pierre ait la bonne forme pour la façade du poêle. La surface est ensuite affinée. « Cette étape en particulier implique un travail manuel important avec une grande attention aux détails », souligne SCHWARZENBRUNNER. Ainsi façonnées, les dalles de pierre pesant jusqu’à 75 kilogrammes sont chargées sur des camions ou dans des porte-conteneurs. Une fois les dalles arrivées au site de production moderne de RIKA à Adlwang, en Autriche, la transformation de la pierre en poêle fini peut alors commencer. « Tout d’abord, les pierres doivent être déballées et placées dans une cabine de séchage pendant trois jours, où un processus spécial à une température d'environ 70 degrés Celcius, est utilisé pour éliminer l'humidité », explique Tomislav DRAMAC, responsable de la gestion de la production chez RIKA depuis cinq ans. Les lourdes plaques sont ensuite vissées au corps du poêle, les dimensions des interstices, qui sont essentielles à son esthétique, sont parfaitement ajustées.
Chaque poêle est unique
Les pierres utilisées pour l'habillage des poêles RIKA sont des pierres naturelles. Elles présentent des différences d'aspect ou de teinte et sont plus ou moins veinées. Aucune pierre ne ressemble donc à une autre, ce qui fait l'originalité des poêles et rend chaque poêle RIKA unique.