À PROPOS DES VISIONNAIRES ET DES PIONNIERS — 70 ans de RIKA
RIKA célèbre son 70ème anniversaire en 2021. Raison suffisante pour jeter un coup d'œil à l'histoire de l'entreprise familiale.
Comment tout a commencé
En 1951, Karl Riener Sr. a fondé la serrurerie RIKA, nommée après les initiales de son nom, dans un petit atelier de 60m2 au centre de Kirchdorf/Krems - à quelques kilomètres seulement du site actuel de l'entreprise. Dans les conditions difficiles de la période d'après-guerre, marquée par la reconstruction, il fabrique des produits métalliques classiques tels que des rampes et des fermoirs de buffets. Après avoir ouvert deux autres sites un peu plus grands, Karl Riener Sr. a finalement acheté l'usine de boîtes à Micheldorf en 1969 et a transféré sa production sur le nouveau site, qui est toujours là aujourd'hui.
À l'époque, RIKA était déjà un fournisseur important de KELOMAT, un fabricant autrichien renommé d’autocuiseurs, et équipait les championnats d'Europe et du monde ainsi que les Jeux olympiques de systèmes de transport de cibles pour les tireurs sportifs. La coopération avec la poste autrichienne, qui a acheté à RIKA des composants pour le renforcement des câbles, s'est avérée être un véritable coup de chance quelques années plus tard.
La cabine téléphonique - une étape importante
Quelques années seulement après l'arrivée de son fils Karl Stefan Riener dans l'entreprise (1970), une étape décisive pour l'avenir de l'entreprise est franchie : l'entreprise remporte l'appel d'offres de la Poste autrichienne pour une commande de cabines téléphoniques à grande échelle. Cela a fourni le capital nécessaire pour de nouveaux investissements et donc de nouveaux domaines d'activité. La réorientation de la production vers les cabines téléphoniques signifie également que, pour assurer une meilleure utilisation des machines, la production de pièces en tôle est désormais intensifiée.
Du pionnier au leader du marché européen
Dans les années 1970, la longue tradition du chauffage au bois en Scandinavie a conduit au développement des premiers poêles à bois tels que nous les connaissons aujourd'hui : avec une bonne vue sur les flammes derrière une porte vitrée. La famille Riener a reconnu très tôt le potentiel des poêles à bois sur le marché autrichien et a utilisé les machines disponibles pour le traitement de la tôle pour lancer le premier poêle à bois en 1982 - la première pierre de l'entreprise actuelle était posée. Mais cela répondait également à un souhait de Karl Stefan Riener : créer un produit alliant technologie et design, dont l'apparence et les fonctions puissent être modifiées, pour l'espace de vie privé.
Le premier poêle à granulés n'était plus qu'à quelques années près. Au cours de ses voyages aux Etats-Unis, Karl Stefan Riener s'est familiarisé avec cette nouvelle technologie. Sans plus attendre, il a acheté un poêle à granulés américain, très simple dans son fonctionnement et incroyablement bruyant. Il a analysé le mode de fonctionnement dans les moindres détails et l'a démonté en pièces détachées pour ensuite construire lui-même un premier prototype qui, avec de nombreuses améliorations, a fini par répondre aux normes européennes.
Au début, les poêles à granulés RIKA étaient exportés exclusivement vers les États-Unis - plus de 10 000 unités par an. Là-bas, les poêles à granulés à usage privé étaient déjà largement connus. Peu à peu, les granulés de bois se sont répandus dans toute l'Europe à partir de la Suède, où ils étaient déjà établis comme combustible pour les installations industrielles. En Autriche, de nombreuses entreprises de transformation du bois ont été tellement enthousiasmées par les poêles à granulés RIKA qu'elles ont commencé à produire elles-mêmes des granulés. C'est ainsi qu'a commencé l'avancée triomphale des poêles à granulés et, avec elle, le leadership de RIKA sur le marché européen.
RIKA a connu un énorme revers lors de l'exportation de poêles à granulés aux États-Unis, qui - contrairement aux ventes en Autriche - a été confiée à un partenaire commercial jusqu'en 1999. Des irrégularités financières dans la gestion ont failli coûter l'existence de l'entreprise familiale. Cependant, grâce à un engagement infatigable et à une volonté de développement continu, même cette phase difficile a pu être surmontée. Dès 2003, la production de RIKA a atteint ses limites - la demande dépassait nettement la capacité. La famille Riener a décidé de restructurer RIKA, ce qui a abouti à la division de l'entreprise en RIKA Innovative Ofentechnik et RIKA Blechkomponenten.
Les ateliers de production existants n'ont bientôt plus été en mesure de faire face à la situation des commandes : en 2005, RIKA Innovative Ofentechnik a ouvert un autre site de production dans la ville voisine d'Adlwang. Ont suivi le lancement sur le marché du premier poêle combiné en 2011, des technologies de chauffage tournées vers l'avenir, de RIKATRONIC et RIKA FIRENET au système de commande RIKA VOICE en 2019. Le design du poêle a également continué à évoluer, orienté vers de nouveaux styles d'habitat et d'ameublement et la tendance croissante à l'individualisation. Une seule chose est restée la même : le standard de qualité. "Nous nous sommes concentrés sur la meilleure qualité dès le début - c'est et cela reste notre recette du succès", résume Karl Stefan Riener.
L'avenir: prometteur
En 2019, le fils de Karl Stefan Riener, Karl Philipp, a rejoint l'entreprise, après avoir déjà travaillé pour l'entreprise deux ans avant ses études et parfois pendant celles-ci. "Il a toujours été clair pour moi que je voulais pérenniser l'entreprise familiale. Le savoir-faire et la richesse de l'expérience accumulés au fil des décennies sont d'une valeur inestimable et offrent beaucoup de liberté pour se réaliser. J'aime beaucoup travailler avec mon père et nous sommes d'accord sur la plupart des choses", déclare Karl Philipp Riener, qui apprécie particulièrement la cohésion au sein de l'entreprise, soulignant ainsi les avantages de l'entreprise familiale. Karl Philipp Riener souligne que la passion pour le design et l'architecture d'intérieur les lie également, et laisse entrevoir l'avenir : "Nous pensons les poêles plus loin. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, en tant que meuble, objet de design ou source de chaleur avec un facteur de bien-être - il existe de nombreuses possibilités autour du poêle. Et nous avons de grands projets."
Photos: © Magmatic Films